Chaque année, les posters des JASFGG sont l’occasion pour de nombreux acteurs de la pratique gériatrique de présenter des travaux bibliographiques ou de recherches cliniques. Cette année, malgré la période particulière du Covid-19, de nombreuses thématiques ont été présentées en posters : problématiques cardiovasculaires, rééducation ou encore appareillage.
1/ Prévention du risque thromboembolique : le bon usage des anticoagulants et de la contention veineuse
D’après le poster de la Dr Amélie Le Fourn et de J. Morel (Quimper), et Armelle Gentric (Brest) [1], et le poster de Marlène Papus, Alexia Laflotte, et des Drs Christelle Mouchoux et Teddy Novais (Lyon) [2]
Prévention du risque thromboembolique
D’après les anciennes données de la littérature, il a été constaté une sous-prescription des anti-vitamines K (AVK) chez les personnes âgées en fibrillation atriale non valvulaire (FANV) avec, en effet, 50 % seulement de patients protégés du risque thromboembolique de cette maladie.
Une équipe brestoise [1] a mené une étude dans dix Ehpad de la ville, cherchant à déterminer la prévalence de la prescription des anticoagulants dans le cadre de la FANV chez 1 011 résidents. Parmi ces résidents, 200 présentaient une FANV et 161 bénéficiaient d’une anticoagulation efficace. Les patients se situaient dans une tranche d’âge très élevée (89,3 ± 5,3 ans), avec un test MMS altéré (17.7 ± 7) et presque 40 % étaient « chuteurs à répétition » avec seulement 20 % de patients autonomes pour la marche.
Il a été constaté une nette amélioration de la prévention thromboembolique de la FANV depuis l’avènement des AOD avec une supériorité de prescription sur les AVK dans cette population d’étude (76,4 % vs 23,6 %). Cela pourrait s’expliquer par la grande facilité de manipulation de ces molécules, comparée à celle des AVK, relevant d’une surveillance biologique ; ainsi que par les données de la littérature encourageant à introduire les anticoagulants de manière large dans les FANV avec un score de CHAD2DS2-VASc > 1.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !
- Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
- Les newsletters mensuelles