Site professionnel spécialisé en Gériatrie

1/ Patients âgés malentendants appareillés hospitalisés : prévalence et analyse

D’après le poster des Drs Janyce Loignon, Juliette Gellens, Emmanuelle Delzenne, Laurent Lemaire, Laetitia Rodier et Emmanuel Bernachon (Court séjour gériatrique, Centre hospitalier de Seclin-Carvin) [1]

 

Une étude réalisée dans le Centre hospitalier de Seclin-Carvin a été présentée au congrès par la Dr Janyce Loignon dans la session des posters. Cette dernière s’est portée sur la presbyacousie, qui est un problème de santé publique majeur et une cause très bien identifiée de confusion intra-hospitalière, elle-même un facteur pronostique majeur chez la personne âgée [2].

 

Introduction et méthode

La presbyacousie touche plus de 50 % des plus de 80 ans pour qui l’appareillage est très souvent bien toléré et améliore de manière considérable leur qualité de vie, ainsi que leurs capacités fonctionnelles. Deux études réalisées en Ehpad montrent que près de 82 % des résidents portent leur appareillage dans de mauvaises conditions [3] et que près de 86 % ont besoin d’aide pour les utiliser [4]. 

Il paraît ainsi pertinent de se poser la question de la prévalence de l’appareillage chez nos patients hospitalisés et de leur autonomie par rapport à l’utilisation dans la situation particulière et difficile du séjour hospitalier. Pour répondre à celle-ci, les auteurs ont mené une étude prospective multicentrique dans deux services : 

• l’UGA du CH de Seclin, de mai à août 2019

• et le SSR du CHRU de Lille, de juin à août 2019. 

Les patients inclus avaient plus de 75 ans et l’autonomie pour l’usage de leurs appareils auditifs a été analysée à l’aide de la grille du Bureau international d’audiophonologie (BIAP).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles