La revue didactique en médecine gériatrique

Résumé

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de définir ce qu’est la dépendance car ce terme est souvent utilisé à tort. Pour preuve, la grille Aggir (Autonomie gérontologie groupe iso ressources), évaluant l’autonomie du sujet, est appelée tantôt évaluation de la dépendance par le site ww.capretraite.fr [1], tantôt évaluation de la perte d’autonomie par le ministère de la Santé [2]. Plusieurs générations d’ergothérapeutes se sont expliquées sur les définitions de la dépendance et de l’autonomie.

Cet article ne revient pas sur ce débat, mais vise à démontrer l’apport de l’ergothérapie sur les capacités réelles du sujet, lors d’une évaluation, sur son degré de dépendance ainsi que sur ses missions pour inverser la courbe de la dépendance.

 

La fragilité

La fragilité est un syndrome clinique qui reflète une diminution des capacités physiologiques de réserve altérant ainsi les mécanismes d’adaptation au stress. À titre d’exemple, nous pouvons considérer deux personnes de même âge (78 ans) présentant toutes deux de l’hypertension artérielle traitée et étant autonomes à domicile. Si elles déclarent en même temps une pneumopathie, la première retrouvera son autonomie antérieure à l’événement pathologique en étant traitée à domicile ; tandis que la seconde, hospitalisée, sera orientée vers un Ehpad ou un retour à domicile avec des aides. La seconde personne est dite fragile car elle a moins de réserves fonctionnelles, ce qui ne lui a pas permis de s’adapter au stress respiratoire et qui a précipité des complications pendant l’hospitalisation : chute, restriction d’activité, perte de poids…

Est-ce que l’hospitalisation est alors un facteur inéluctable de perte de l’autonomie ? C’est ce que cette situation nous laisse penser.

 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles