Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Le service Prado Insuffisance cardiaque : accompagner les patients à la sortie de l’hôpital

Prado est un dispositif mis en place par l’Assurance maladie pour organiser le retour à domicile après une hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. Il se décline en plusieurs volets : maternité, chirurgie, BPCO, insuffisance cardiaque… Expérimenté dans six départements en 2013, Prado Insuffisance cardiaque (IC) est désormais accessible sur l’ensemble du territoire.

PRADO IC : un besoin réel

400 000. C’est le nombre d’insuffisants cardiaques affiliés au régime général en France. Parmi eux, 95 000 ont été hospitalisés pour décompensation cardiaque en 2013. Toujours d’après les chiffres de 2013, sur les 72 000  patients à domicile après un séjour hospitalier pour décompensation cardiaque, près de 60 % ont été réhospitalisés dans les 6 mois dont plus de la moitié pour insuffisance cardiaque. Dans cette même période, 15,9 % des patients sont décédés [1]. La fenêtre des 6 mois après hospitalisation pour décompensation cardiaque semble donc être particulièrement à risque, d’où la nécessité d’améliorer la prise en charge en sortie d’hospitalisation. Et la marge de progression est énorme : d’après les données 2013 du Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie [SNIIRAM], deux tiers des patients insuffisants cardiaques ne consultent pas de cardiologues et 14 % ne consultent pas de médecins généralistes dans les deux mois suivant la sortie d’hôpital, des rendez-vous médicaux qui font pourtant partie des recommandations émises par les sociétés savantes. Ces chiffres parlants confirment la nécessité d’accompagner les patients insuffisants cardiaques dans leur retour à domicile.

Comme il concerne une pathologie chronique, Prado IC est un programme plus médicalisé que Prado maternité, par exemple. Par ailleurs, à l’instar des autres Prado, Prado IC est un service totalement gratuit pour le patient.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles