La revue didactique en médecine gériatrique
 

Violente douleur thoracique depuis 6 jours chez une patiente de 76 ans : comment la prendre en charge ?

Mme T., 76 ans, nous consulte, car elle présente une douleur rétrosternale depuis 6 jours. Tout a commencé au réveil par une gêne intense centrée sur la partie médiane (D5-D6) du rachis. Cette symptomatologie s’exacerbait lors d’un changement de position (surtout lorsqu’elle était debout).

Perturbée dans les actes de la vie quotidienne, Mme T. n’a pas hésité à s’auto-médiquer (ibuprofène et paracétamol). Compte tenu du manque d’efficacité de ce traitement, elle est allée voir un ostéopathe pour « se faire manipuler », et réduire de ce fait sa douleur. Malheureusement, les différentes tractions réalisées sur son rachis n’ont pas eu d’effet sur sa symptomatologie. De ce fait, la mort dans l’âme, elle a décidé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé afin qu’il puisse lui prescrire une radiographie de son rachis dorsal.

Les antécédents de  Mme T.

Sur le plan cardiovasculaire, cette patiente est hypertendue de longue date (30 ans) et actuellement son traitement comporte un inhibiteur calcique (nitrendipine 1 cp à 20 mg par jour) et un inhibiteur de l’enzyme de conversion (zofénopril à 30 mg). Il y a 2 ans, elle a été hospitalisée dans un service de cardiologie, car elle présentait une douleur thoracique constrictive (angor instable). Au décours de son hospitalisation, elle a bénéficié d’une coronarographie qui a permis d’objectiver une sténose de l’artère circonflexe (partie médiane) et de la diagonale (partie proximale). De ce fait, une angioplastie a été effectuée, et deux stents ont été posés. En conséquence, elle est actuellement traitée par un inhibiteur de l’enzyme de conversion (zofénopril, 20 mg par jour), un bêtabloquant (bisoprolol, 2,5 mg par jour), une statine (simvastatine, 40 mg par jour), une double antiagrégation plaquettaire (clopidogrel 75 mg et aspirine 75 mg à raison d’un comprimé par jour), et son inhibiteur calcique antérieurement prescrit.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles