Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Introduction

Le diabète est un fléau qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde. L’OMS en fait des prévisions alarmistes avec une projection de 300 millions de cas en 2025 [1, 2].

Au sein de cette famille pathologique, le diabète de type 2 représente la part la plus importante des patients pris en charge (90 % des diabétiques) [2]. 

En France, nous observons également cette augmentation de cas de personnes diabétiques. Ainsi, entre 1999 et 2016, le nombre de patients traités pour un diabète de type 2 a augmenté de manière importante (+ 44 %) [3, 4]. Plusieurs facteurs concourent à cette hausse :

• une population qui augmente (+ 14 %),

• un vieillissement de la population (+ 48 %)

• et un phénomène de “malbouffe” responsable d’une augmentation du nombre de cas de patients obèses (+ 38 %). 

En conséquence, les professionnels de santé doivent se former, et savoir prendre en charge de manière adéquate cette pathologie qui va devenir la pierre angulaire de leur activité. 

De ce fait, il sera nécessaire de repérer les complications nombreuses, et souvent insidieuses, dues à cette pathologie : artérielles, ophtalmiques, rénales, neurologiques…

Et les manifestations cutanées bien moins connues liées au diabète dont la prévalence est comprise entre 54 et 74 % [5].

Ainsi, avons-nous décidé de répertorier ces manifestations cutanées retrouvées chez le patient ayant un diabète de type 1 ou 2. Pour ce faire, nous avons pris en compte les remarques de différents auteurs (qui sont parfois contradictoires) concernant la classification de ces manifestations, et avons décidé de nous conformer à la plus claire, établie par Bessis D. [6].  

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles