Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Introduction

Le diabète est une pathologie chronique classique et fréquente en France. Sa prévalence en 2016 avoisine les 5 %, soit 3,3 millions de personnes [1]. Parmi les diabétiques, il faut savoir que chez les patients ayant entre 70 et 85 ans, 1 homme sur 5 et 1 femme sur 7 présentent cette pathologie [1]. Entre 12 et 25 % des patients ayant un diabète ont plus de 65 ans [2]. De nombreux facteurs permettent d’expliquer cette prévalence importante : sédentarité, obésité, alimentation mal équilibrée. Compte tenu des conséquences sur différents organes (cœur, rein, circulation artérielle, yeux), les professionnels de santé se mobilisent pour éviter les conséquences de ce fléau souvent insidieux.

La prise en charge du patient diabétique de type 2 est très bien codifiée par les différentes sociétés savantes rattachées à cette pathologie. Cependant, à côté de cette prise en charge classique, trop peu de praticiens se préoccupent des pathologies bucco-dentaires chez ces patients. Pourtant, il est nécessaire de développer ce sujet qui nécessite un éclairage et qui est trop peu traité par les professionnels de santé.  

 

Les facteurs responsables de pathologies bucco-dentaires chez le sujet diabétique

Une action de l’hyperglycémie sur la cicatrisation [3, 4]

L’hyperglycémie favorise le développement de bactéries du fait de son action délétère sur les polynucléaires neutrophiles (efficacité moins importante), et retarde la migration des granulocytes (ce qui modifie la phagocytose). Ces phénomènes sont accentués par une vascularisation au niveau des gencives plus réduite. En effet, des modifications structurelles de la paroi des vaisseaux induites par les glycémies trop élevées entraînent une oxygénation plus aléatoire au niveau tissulaire. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles