Nutrition et cancer du sujet âgé – Sous l’égide du Groupe Experts Gériatres en Nutrition (GEGN)
Association entre cachexie, chimiothérapie et devenir des patients âgés atteints de cancer – Pr Elena Paillaud (Créteil)
Le risque de cancer augmente avec l’âge (incidence x 11 après 65 ans, avec une hausse de la mortalité associée). La dénutrition est une problématique fréquente au cours du cancer (prévalence de 13,6 à 66,7 % selon le type de cancer). Le sujet âgé est particulièrement exposé à la dénutrition au cours de la maladie cancéreuse : selon l’étude française multicentrique Nutricancer de 2017, 41,3 % des sujets âgés entre 70 et 80 ans et 54,6 % des plus de 80 ans seraient concernés.
Prévalence de la dénutrition avant chimiothérapie
La dénutrition est évaluée selon les critères HAS en fonction de la perte de poids, le Mini Nutritional Assessment (MNA), l’indice de masse corporelle (IMC) et l’albuminémie (Tab. 1).
L’évaluation de la dénutrition fait partie de l’évaluation gériatrique standardisée et, en oncogériatrie, le score G8 est un bon outil de dépistage de la dénutrition chez la personne âgée atteinte d’un cancer (Fig. 1). L’objectif de cette évaluation est une prise en charge globale du patient, notamment afin d’établir un plan de soins personnalisé pour la nutrition.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne