Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Les temps forts des JASFGG 2017 – Partie 4

Cas cliniques en cardiogériatrie : Bonnes Pratiques Cliniques

TAVI or not TAVI – Dr Laure de Decker (Nantes)

Cas clinique 1

Mme B., 85 ans, est hospitalisée en hôpital de jour de cardiogériatrie pour bilan pré-TAVI dans un contexte de rétrécissement aortique (RAC) serré symptomatique. Elle est dyspnéique au moindre effort et fait des chutes à répétition.
La dyspnée est cotée NYHA stade IV. Elle altère la qualité de vie et est mal tolérée par la patiente et son conjoint.

Parmi ses antécédents, on note une polyarthrite rhumatoïde réfractaire, une arthrose diffuse, des chutes à répétition, un accident ischémique transitoire (AIT) sur sténose carotidienne droite, une épilepsie partielle récidivante, un cancer du sein droit avec mastectomie, une pyélonéphrite et une pneumopathie. Elle est traitée par clopidogrel, furosémide, lévétiracétam, méthotrexate, prednisone et oxycodone. Elle vit avec son époux dans une maison plain-pied et bénéficie du passage quotidien d’une auxiliaire de vie pour aide à la toilette et habillage, d’un système de portage de repas et d’une aide-ménagère. Le domicile est équipé d’un lit médicalisé et elle marche à l’aide d’un déambulateur.

L’évaluation cardiologique retrouve une Vmax à 4,7 m/sec, un gradient moyen à 62 mmHg, une surface aortique estimée à 1 cm2, une FEVG conservée à 60 % et des artères coronaires saines. L’abord par voie transfémorale est possible sous anesthésie locale.
L’évaluation gériatrique met en évidence des troubles sévères de la marche, un syndrome dysexécutif majeur et des troubles cognitifs débutants, une dénutrition au stade léger, des activités de la vie quotidienne très altérées (échelle ADL de Katz) et un syndrome anxio-dépressif modéré. Par ailleurs, la patiente présente des douleurs chroniques.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles