La revue didactique en médecine gériatrique
 

Photographie de l’activité d’un service de soins de suite et de réadaptation : focus sur des syndromes gériatriques fréquents

Environ une personne âgée sur cinq nécessite un séjour en soins de suite et de réadaptation (SSR) après son hospitalisation [1]. Devant une population gériatrique hétérogène du fait des différences de vieillissement et des nombreux syndromes gériatriques, il est difficile de connaître la population type prise en charge dans notre structure SSR. L’objectif principal de l’étude était d’établir la photographie de l’activité de notre SSR. L’objectif secondaire était d’évaluer le lien entre certains syndromes gériatriques et d’autres caractéristiques des patients du service.

L’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille possède un service de SSR polyvalent, rattaché à la clinique médicale, de 16 lits. L’ensemble des patients hospitalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 a été inclu dans l’étude. Les deux patients dont la durée de séjour en SSR était inférieure ou égale à 2 jours et l’unique patient provenant d’un hôpital différent n’étaient pas inclus. L’étude était rétrospective, observationnelle et monocentrique. Les données étaient recueillies à l’aide du dossier médical informatique et de la lettre de sortie. La dépendance était évaluée selon six variables : dépendance physique (habillage, déplacement, alimentation, continence) et cognitive (comportement et communication). La cotation allait de 1 point (indépendance complète) à 4 points (aide totale). L’état nutritionnel était défini selon les critères de la HAS. Les troubles cognitifs (TC) étaient évalués par le Mini Mental State Evaluation (MMSE). Nous avons choisi de regrouper l’absence de TC et les TC légers puis les TC modérés et les sévères suivant la classification HAS. La polymédication était définie par la prise de plus de trois traitements per os avant l’hospitalisation. La polypathologie était définie par la présence de plus de trois pathologies d’organe. L’analyse statistique était réalisée par la cellule biostatistique de notre département de recherche médicale.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles