Tsugawa Y, Jena AB, Figueroa JF et al. Comparison of Hospital Mortlity and Readmission Rates for Medicare Patients Treated by Male vs Female Physicians. JAMA Intern Med 2017 ; 177 : 206-13.
Un article publié en février 2017 par Tsugawa et al. dans le JAMA Internal Medicine met en évidence un fait surprenant. Il semblerait que les patients âgés hospitalisés pris en charge par un médecin de sexe féminin aient des taux de mortalité et de réadmission moins élevés que les patients suivis par un médecin de sexe masculin. Si les différences de pratique entre les hommes et les femmes médecins sont bien connues et documentées, Tsugawa va encore plus loin en montrant qu’elles pourraient directement impacter le pronostic des patients.
L’étude s’est intéressée à des patients âgés (moyenne d’âge de 80 ans) hospitalisés bénéficiant de Medicare, le système d’assurance-santé destiné aux plus de 65 ans aux États-Unis. L’objectif était de déterminer s’il existe des différences en termes de mortalité et de réadmission entre les patients pris en charge par des médecins hommes et ceux suivis par des médecins femmes. Ainsi, l’étude a inclus 18 751 internistes femmes et 39 593 internistes hommes ayant suivi respectivement 415 559 et 1 200 296 patients entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne