La revue didactique en médecine gériatrique
 

Un prurit incoercible chez un patient de 71 ans : quel est votre diagnostic ?

Introduction

M. G. a intégré il y a 48 heures les Lits halte soins santé (LHSS) de Banyuls- sur-Mer (voir encadré). Ce patient a été amené par les éducateurs en charge du logement précaire. Il vivait dans un logement insalubre avec 3 autres pensionnaires toxicomanes. Considérant les lieux tout à fait inadaptés à son grand âge, et ayant noté des anomalies cutanées au niveau de ses jambes, les éducateurs ont demandé une hospitalisation au sein des LHSS. L’infirmière de la structure nous interpelle, car M.G. présente un prurit incoercible avec des ulcérations multiples et une hyperkératose (les lésions prédominent au niveau des jambes, du dos et des mains).

Les lits halte soins santé
Les Lits halte soins santé (LHSS) reçoivent les personnes de plus de 18 ans, sans domicile fixe, avec une pathologie physique ou psychique ne nécessitant pas de prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécifique, mais ne permettant pas à ces personnes de vivre dans la rue. Durant 365 jours par an, les LHSS reçoivent 24 h/24 des patients ayant ce type de problématique. Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier diplômé d’état, aide-soignant, éducateur et assistante sociale). Sur Banyuls-sur-Mer, l’encadrement est effectué par une infirmière, un aide-soignant et un médecin (voir photo). Deux volets sont pris en charge dans ce contexte :

  • le volet médical dont le but est de stabiliser ou de permettre une guérison d’une pathologie aiguë. Pour ce faire, le résident bénéficie des soins les plus appropriés à sa pathologie.
  • le volet social qui permet la réinsertion sociale grâce aux acteurs sociaux (éducateurs et assistantes sociales) qui vont oeuvrer conjointement avec l’équipe médicale.

Les LHSS n’ont pas pour objectif de prendre en charge des personnes ayant des pathologies chroniques. L’hébergement au sein des LHSS est temporaire (période maximale de 2 mois le plus souvent).
Toute demande d’hébergement par une structure hospitalière ou un médecin généraliste nécessite de remplir un dossier téléchargeable ou pouvant être envoyé par fax à la suite d’un appel téléphonique auprès de l’infirmière de la structure.
Le dossier est ensuite validé par le médecin et les membres de l’équipe.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles