La revue didactique en médecine gériatrique
 

Qui est éligible aux traitements oncologiques après l’âge de 80 ans ? Entre considérations oncogériatriques et éthiques

L’oncogériatrie repose sur la confrontation d’une évaluation oncologique et d’une évaluation gériatrique en réunion de concertation pluridisplinaire. D’autres paramètres sont essentiels à la prise de décision, comme l’évaluation des risques et l’identification des comorbidités. Le patient doit garder une place centrale dans le processus décisionnel.

 

Introduction

Pour répondre à la question posée, il est nécessaire de connaître les paramètres oncologiques et gériatriques de chaque patient, qui vont qualifier la condition médicale, mais aussi psychologiques et sociaux. L’évaluation des risques est une nécessité, car elle permet d’identifier les patients fragiles, ceux les plus à risque de présenter une complication lors d’un traitement médical ou chirurgical spécifique. La décision de traitement, prise en collégialité en réunion de concertation pluridisciplinaire est un temps essentiel. Par ailleurs, en parallèle de ces considérations, la recherche permanente des souhaits du patient doit rester l’une de nos priorités.

États des lieux : aspects oncologiques

Les projections d’incidence et de mortalité par cancer pour la France en 2017 sont consultables sur le site de Santé publique France [1]. Les données sont disponibles par organe et pour l’ensemble des cancers. L’incidence et la mortalité pour les cancers du côlon et du rectum en population générale sont respectivement de 44 872 et 17 684 cas. La population de patients âgés de 65 ans et plus représente 73 % et 84 % des cas. L’incidence et la mortalité pour le cancer du côlon ou celui du rectum chez les patients âgés de 75 ans et plus est de 19 482 cas (43 %) et de 10 840 cas (61 %). La problématique de la prise de décisions thérapeutique concerne bien la population des personnes âgées ! Le tableau 1 résume les données en termes de projections d’incidence et de mortalité pour les cancers en France en 2017.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles