La revue didactique en médecine gériatrique
 

Une polyneuropathie qui a eu le temps de languir

Nous présentons le cas d’un patient de 76 ans, connu pour une néphropathie glomérulaire chronique compliquée d’insuffisance rénale de stade 4 sans étiologie bien définie, un cancer de la prostate traité par chirurgie et radiothérapie en rémission, un syndrome du canal carpien diagnostiqué il y a 3 ans, un rétrécissement aortique moyennement serré, une insuffisance aortique de grade 2 et un nodule thyroïdien suspect à contrôler. Il est traité par aténolol, furosémide, aspirine faible dose et lansoprazole.

Présentation du cas

Le patient vit seul chez lui, mais avec une forte présence au domicile (kinésithérapeute, infirmière libérale, auxiliaire de vie et sa compagne qui passe ses journées avec lui), arrive à se déplacer en déambulateur avec aide, ne sort plus de chez lui et présente de sérieux troubles de la mémoire.
Depuis 3 ans, il existe des troubles cognitifs d’installation progressive avec une perte d’indépendance fonctionnelle motrice associée. À cette dégradation cognitive chronique s’ajoute une fracture de l’extrémité supérieure du fémur droit survenue il y a 1 an compliquée d’une pneumopathie d’inhalation et d’une phlébite. Dans le bilan de ses troubles, une IRM cérébrale est réalisée qui ne retrouve que de la leucopathie vasculaire et une atrophie hippocampique bilatérale en faveur d’une démence mixte vasculaire et Alzheimer. Le patient nous est adressé pour bilan de ses troubles moteurs et cognitifs.

Investigations à l’hôpital

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles