La revue didactique en médecine gériatrique

Une patiente de 81 ans est hospitalisée en service de court séjour gériatrique, au décours d’une chute mécanique, responsable d’une fracture de la tête humérale droite sans indication chirurgicale. Elle a pour principales comorbidités un diabète traité par insuline, une hypertension artérielle sous monothérapie, un pacemaker sur un bloc auriculo-ventriculaire syncopal et une ostéoporose fracturaire dans le cadre de chutes à répétition. Elle est également traitée par antiagrégant plaquettaire (acétylsalicylate de DL-lysine 75 mg) en prévention primaire. Ce traitement est arrêté depuis 15 jours, à sa propre initiative, devant des gingivorragies et des ecchymoses spontanées.
À l’examen clinique, elle présente de multiples ecchymoses, un volumineux hématome du bras droit, un autre du mollet gauche (Fig. 1) et un hématome en regard de la mandibule inférieure droite. Il n’y a pas de saignement menaçant par ailleurs.

 

Figure 1– Hématome du mollet gauche.

 

Face à ce tableau clinique, un bilan d’hémostase est demandé. Il met en évidence un ratio TCA spontanément augmenté à 2,45, un TP et des plaquettes normaux. L’hémoglobine est à 10 g/dl et est stable par rapport au prélèvement réalisé aux urgences 24 heures avant. L’allongement du TCA est confirmé sur un second prélèvement et n’est pas corrigé par l’ajout de plasma témoin. Le facteur VIII est effondré et des anticorps anti-facteur VIII sont mis en évidence.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles