La revue didactique en médecine gériatrique

Une visite à domicile direction/soignant référent pour une résilience réussie : une vidéo au service du consentement, du projet de vie et d’un nouveau lien social

Il est parfois difficile, au vu de l’état de vulnérabilité de la personne âgée et du degré d’implication des familles, d’obtenir le consentement de la personne à un nouveau projet : celui de rejoindre un Ehpad. Notre volonté est de rechercher activement à travers une démarche collégiale un levier qui respectera son approbation et initiera un début de projet de vie.

Le contexte

L’enjeu

L’enjeu est de réussir l’entrée en Ehpad et de rechercher le consentement, quel que soit l’état psychologique et cognitif de la personne, pour permettre de construire un projet de vie cohérent, adapté aux besoins de la personne pour assurer sa qualité de vie dans ce nouvel environnement.

Respecter les besoins et attentes de la personne accueillie

Quel que soit son lieu d’accueil, la personne a des besoins et des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil. Ces attentes correspondent à ses souhaits, désirs et envies. Il lui est le plus souvent difficile de les formuler clairement, pourtant leur respect est le prérequis à un accueil réussi et une prise en soins adaptée, personnalisée. L’accompagnement ne peut pas se limiter seulement à un objet de soins, il doit intégrer une dimension psycho-sociale et éthique.

L’équipe soignante

Les professionnels doivent écouter, entendre et aider la personne accueillie à exprimer ses attentes afin de construire un projet d’accompagnement singulier. Il s’agit de lui donner l’opportunité d’exprimer ses désirs, de lui permettre de s’investir pleinement dans son nouveau projet de vie. L’ensemble des professionnels se doit de respecter ce projet pour permettre un accompagnement de qualité et assurer le bien-être physique et psychologique de la personne accueillie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles