Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Introduction [1, 2]

Quentin Metsys est considéré comme le dernier peintre primitif flamand de la Renaissance (Fig. 1). Issu d’un milieu peu aisé (son père était ferronnier à son compte), il est né à Louvain en 1466. Du fait de sa situation familiale, il a dû se résoudre très jeune à travailler dans la forge de son père – travail qu’il a interrompu à l’âge de 20 ans car ses capacités physiques ne lui permettaient plus de poursuivre cette activité. Dès lors, il n’a pas réellement hésité, et a rapidement décidé de se lancer dans une carrière artistique. Un choix facile, car durant la Renaissance, Louvain était un haut lieu culturel dans le domaine de la peinture.

 

Figure 1- Portrait de Quentin Metsys par
Joachim von Sandrart (1500).

Il connut très rapidement le succès et développa l’École de peinture d’Anvers, inspiré d’autres artistes flamands comme Van Eyck et reprenant la technique des pigments transparents, mais aussi des effets d’optique.

Sa peinture mettait en avant, tout comme ses condisciples de l’époque, l’expressivité des personnages représentés, mais aussi le souci du réalisme de ses portraits. On considère Quentin Metsys comme un technicien de qualité, comme le justifient ses reproductions de toiles de Léonard de Vinci. Il a développé l’art de la synthèse qui a mis en avant le réalisme de la peinture flamande, et a pris en compte  l’intérêt des apports incontestables à cette époque de la peinture italienne. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles