La revue didactique en médecine gériatrique

7e Congrès fragilité du sujet âgé et prévention de la perte d’autonomie

À l’heure actuelle, notre système de santé est toujours fondé sur la prise en charge de pathologies que nous connaissons bien, et ce, depuis la Seconde Guerre mondiale. Désormais, avec le vieillissement de la population et le nombre de patients âgés qui ne cesse de croître, il est temps de prendre nos malades âgés dans sa globalité. La médecine gériatrique est une spécialité « jeune », créée il y a seulement 50 ans. Celle-ci se développe de jour en jour, et comprend notamment le dépistage des patients fragiles afin d’anticiper au maximum leur prise en charge et contribuer au « bien vieillir ». Au cours de ce 7e congrès Fragilité, des intervenants de plusieurs pays se sont à nouveau réunis afin de partager les avancées et les pratiques concernant la fragilité des sujets âgés.

Point sur la fragilité et la prise en charge à domicile

Retour sur le programme ICOPE de l’OMS : un an plus tard

Islene Araujo de Carvalho (Genève), Neda Tavassoli (Toulouse)

L’OMS prévoit un programme de prise en charge de la fragilité de la personne âgée, décrit lors du précédent congrès, le programme ICOPE (Integrated care for older people). Cette année, le Dr Araujo de Carvalho et le Dr Tavassoli nous apportent des précisions et les premiers retours.

Ce programme a pour objectif d’élaborer un plan de soins personnalisés : d’un objectif personnel, implication d’une équipe multidisciplinaire, participation de la communauté et de l’aidant, encourager l’autogestion de la santé, mais aussi orienter (vers les soins gériatriques) et le suivi. Ce programme s’adresse aux médecins qui ne sont pas familiers avec l’évaluation globale des patients âgés, et ce, de façon très hiérarchisée. Il se fonde sur les statuts fonctionnels et permet de sortir du modèle actuel de santé. Le patient est au centre de ce plan, ainsi que les aidants, afin que le plus grand nombre puisse vieillir en bonne santé.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles