La revue didactique en médecine gériatrique
 

JASFGG 2019 : Maladie de Parkinson et mouvements anormaux

D’après la présentation du Pr Frédéric Blanc (Strasbourg) : démence parkinsonienne et démence à corps de Lewy : prise en charge.

Sémantique et nomenclature

– La maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy sont deux pathologies très proches, car elles comportent toutes deux des corps de Lewy (Lewy Body Disease) :
– la maladie de Parkinson avec ou sans troubles cognitifs (Parkinson Disease PD and MCI PD), pouvant évoluer vers la démence parkinsonienne (Parkinson’s Disease Dementia PDD) ;
– la maladie à corps de Lewy (MCL) au stade de trouble cognitif léger (MCI DLB ou prodromal DLB), évoluant vers la démence à corps de Lewy ou MCL au stade de démence (Dementia with Lewy Bodies DLB).
Au stade de troubles cognitifs, ce sont deux démences associées à des corps de Lewy (Lewy Body Dementia LBD).

Épidémiologie de la maladie à corps de Lewy et de la démence parkinsonienne

La maladie à corps de Lewy a une prévalence de 0,7 % dans la population des plus de 65 ans. Elle représente 15 à 20 % des sujets déments tous âges confondus, et 25 % des sujets déments de plus de 85 ans (dans la moitié des cas sont retrouvées des lésions alzheimériennes).
La démence parkinsonienne, quant à elle, apparaît après 10 ans d’évolution de la maladie de Parkinson. 75 % des patients atteints de la maladie de Parkinson ont une démence.
En ce qui concerne le sex-ratio, la maladie d’Alzheimer touche préférentiellement les femmes, la démence à corps de Lewy aussi, mais avec une proportion d’hommes plus importante que dans la maladie d’Alzheimer. En revanche, la maladie de Parkinson touche plus les hommes que les femmes, et dans la démence parkinsonienne, les hommes sont majoritaires.

La physiopathologie fait apparaître de nombreux dysfonctionnements intraneuronaux : existerait-il un potentiel de récupération à ce niveau ?

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles