replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Une résidente d’Ehpad de 86 ans est admise aux urgences pour la survenue d’hématomes spontanés diffus aux membres sans autre saignement extériorisé. Elle est grabataire et a pour antécédents principaux une maladie d’Alzheimer évoluée, un diabète de type 2, une hypertension artérielle et une insuffisance rénale chronique de stade 4. Son traitement comporte du répaglinide, de la rispéridone et de l’alimémazine. 

 

Signes clinico-biologiques

Il existe des hématomes au niveau du membre supérieur gauche et des mollets, ainsi que des ecchymoses diffuses sur les autres parties du corps, et une pâleur cutanéo-muqueuse. Il n’y a ni épistaxis ni méléna ni saignement digestif extériorisé (toucher rectal normal). Nous ne retrouvons pas non plus d’adénopathie ou d’hépatosplénomégalie. 

Cependant, il existe des troubles neurologiques évolués avec des périodes d’agitation et d’opposition aux soins. 

Sur le plan biologique, il est objectivé une anémie macrocytaire normochrome régénérative (hémoglobine à 7,4 g/dl, VGM à 102 µm3  , réticulocytes à 211 g/l soit 8  %), le reste de la formule étant normal. Le DFG est estimé à 60 ml/min en CKD-EPI, la CRP est négative.

La patiente est alors transférée dans le service de gériatrie. 

Quel diagnostic évoquez-vous ? Quel bilan prescrivez-vous ? Quelle thérapeutique allez-vous instaurer ? Quelle surveillance est préconisée ?

 

Rechercher la cause d’un syndrome hémorragique

Devant un syndrome hémorragique chez les patients âgés, il faut en priorité éliminer une cause iatrogène. Dans le présent cas, l’enquête médicamenteuse ne retrouvait pas de prise récente d’antiagrégant plaquettaire ou d’anticoagulant.  

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles