replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Une patiente de 87 ans, résidente en Ehpad, est admise aux urgences pour une dyspnée aiguë fébrile avec somnolence, dans un contexte de déshydratation.

Elle a été mise en Ehpad pour troubles du comportement apparentés à des troubles cognitifs non étiquetés. La patiente présente une gammapathie monoclonale, une phako-exérèse bilatérale, et a subi une cure de hernie inguinale droite. Son traitement comporte de l’oxazépam, de l’halopéridol et de l’escitalopram.

 

Signes clinico-biologiques

À l’auscultation pulmonaire, le murmure vésiculaire est diminué de façon bilatérale, associé à plusieurs foyers de crépitants et des ronchi diffus. La patiente est hypoxémique avec une SaO2 à 95 % sous oxygénothérapie avec lunettes, à 4 l/min. Le score qSOFA (Quick Sequential Organ Failure Assessment) est à 2, avec une fréquence respiratoire à 25 cycles par minute, un score de Glasgow à 8 (Y2V1M5) et une tension artérielle à 130/60 mmHg. 

Sur le plan biologique, l’hémoglobine est à 16,3 g/dl, les polynucléaires neutrophiles à 18,910 G/l associés à une éosinopénie à 0 G/l. La CRP est à 631 mg/l et la lactatémie à 6,1 mmol/l.     

Il existe une déshydratation intracellulaire avec une hypernatrémie à 150 mmol/l, compliquée d’une insuffisance rénale aiguë fonctionnelle avec urée à 31 mmol/l et une créatininémie à 284 µmol/l. 

Dans le contexte épidémique de Sars-CoV-2, la patiente a bénéficié d’une PCR et d’une sérologie à Sars-CoV-2, toutes deux négatives. 

 

Diagnostic 

Nous évoquons en première intention un sepsis à porte d’entrée pulmonaire. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles