La revue didactique en médecine gériatrique

Une patiente de 87 ans, résidente en Ehpad, est admise aux urgences pour une dyspnée aiguë fébrile avec somnolence, dans un contexte de déshydratation.

Elle a été mise en Ehpad pour troubles du comportement apparentés à des troubles cognitifs non étiquetés. La patiente présente une gammapathie monoclonale, une phako-exérèse bilatérale, et a subi une cure de hernie inguinale droite. Son traitement comporte de l’oxazépam, de l’halopéridol et de l’escitalopram.

 

Signes clinico-biologiques

À l’auscultation pulmonaire, le murmure vésiculaire est diminué de façon bilatérale, associé à plusieurs foyers de crépitants et des ronchi diffus. La patiente est hypoxémique avec une SaO2 à 95 % sous oxygénothérapie avec lunettes, à 4 l/min. Le score qSOFA (Quick Sequential Organ Failure Assessment) est à 2, avec une fréquence respiratoire à 25 cycles par minute, un score de Glasgow à 8 (Y2V1M5) et une tension artérielle à 130/60 mmHg. 

Sur le plan biologique, l’hémoglobine est à 16,3 g/dl, les polynucléaires neutrophiles à 18,910 G/l associés à une éosinopénie à 0 G/l. La CRP est à 631 mg/l et la lactatémie à 6,1 mmol/l.     

Il existe une déshydratation intracellulaire avec une hypernatrémie à 150 mmol/l, compliquée d’une insuffisance rénale aiguë fonctionnelle avec urée à 31 mmol/l et une créatininémie à 284 µmol/l. 

Dans le contexte épidémique de Sars-CoV-2, la patiente a bénéficié d’une PCR et d’une sérologie à Sars-CoV-2, toutes deux négatives. 

 

Diagnostic 

Nous évoquons en première intention un sepsis à porte d’entrée pulmonaire. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles