La revue didactique en médecine gériatrique
 

Une maladie de Horton pas si inflammatoire que ça !

Le cas clinique

Une patiente de 87 ans consulte dans votre service de Gériatrie aiguë pour un AVC ischémique gauche sur fibrillation atriale (FA) avec aphasie séquellaire, lentement régressive. Elle a pour antécédents de l’HTA, des troubles neurocognitifs mixtes (MMSE 19/30) associés à un syndrome anxio-dépressif, un antécédent de lithiase rénale, une gonarthrose bilatérale invalidante depuis 2016 et une arthrose rachidienne avec fractures et tassements vertébraux multiples.

Dès son entrée, elle est sevrée en prednisone, prescrite par son médecin généraliste pour des lombalgies, et à J5 est observée une fièvre. À la suite de cela, vous constatez l’apparition d’un épisode fébrile à 38,6° C 2  jours de suite sans aucun point d’appel clinique évident. Cependant, il existe des scapulalgies et cervicalgies actuellement en recrudescence. Des gonalgies bilatérales mixtes non irradiantes sont également présentes, ainsi que des céphalées intermittentes depuis une trentaine d’années en cours d’amélioration spontanée.

 

Quelles sont vos hypothèses diagnostiques pour ce fébricule accompagné de douleurs articulaires ? Quels examens prescrivez-vous ?

 

La biologie ne retrouve pas d’hyperleucocytose, une CRP entre 30 et 68 mg/l, une calcémie corrigée à 2,55 mmol/l, et une créatinine à 54 mmol/l. 

Un ECBU revient négatif au direct et en culture, et des hémocultures prélevées trois jours de suite sont négatives en culture classique.

Une ETT à la recherche d’un argument pour une endocardite infectieuse est également réalisée et ne retrouve pas de dysfonction ventriculaire gauche, ni de thrombus intra-cardiaque, de végétation ou d’abcès. 

Enfin, un scanner thoraco-­abdomino-pelvien injecté ne retrouve pas de foyer infectieux profond, seulement quelques diverticules sans complication ainsi qu’une omarthrose côté gauche.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles