La revue didactique en médecine gériatrique
 

Artères temporales normales et syndrome inflammatoire

Mme B. consulte pour des arthromyalgies rhizoméliques, d’horaire plutôt mécanique, mais persistantes depuis un an. L’interrogatoire ciblé retrouve une hyperthermie vespérale à 39 °C depuis quelques jours, une perte de poids de 1 kg, ainsi qu’une baisse de l’acuité visuelle bilatérale matinale sans scotome. Il n’y a pas de céphalées, de claudication mandibulaire ou d’hyperesthésie du scalp.
Les antécédents médicaux sont marqués par une thyroïdectomie pour goitre multi-hétéro-nodulaire, une hypoparathyroïdie séquellaire de l’intervention chirurgicale, ainsi qu’une dyslipidémie modérée. L’ordonnance de la patiente comprend une substitution par 100 μg/j de Lthyroxine, 0,5 μg/j d’alfacalcidol et 1 g/j de carbonate de calcium.

Examen clinique

À l’examen clinique, les articulations sont sèches, les amplitudes articulaires sont conservées, et il n’y a pas de myalgie à la palpation. Les réflexes ostéo-tendineux et idiomusculaires sont présents et symétriques. Il n’y a pas de déficit neurologique focal, pas d’ophtalmoplégie. Les artères temporales sont pulsatiles, non indurées, non douloureuses. Il n’y a pas de syndrome tumoral, pas de foyer infectieux patent.

Bilan biologique

La biologie objective un syndrome inflammatoire avec une CRP à 70 mg/l, responsable d’une anémie à 9,2 g/dl. Les CPK sont dans les normes. Il n’y a pas d’insuffisance rénale, pas de trouble métabolique notable et aucune perturbation du bilan hépatocellulaire. Vous décidez donc d’hospitaliser la patiente pour le bilan diagnostique. Vous faites réaliser un scanner thoraco- abdomino-pelvien avec injection de produit de contraste iodé (Fig. 1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles