La revue didactique en médecine gériatrique
 

Conduite automobile et personne âgée : un sujet à deux vitesses

Introduction

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la population gériatrique ne cesse de croître : les plus de 65 ans représentent 12,5 millions de personnes, soit 18,8 % de la population française et approcheront les 23,6 millions en 2060 soit un Français sur trois. Ce vieillissement de la population induit une augmentation régulière de la proportion des conducteurs de plus de 65 ans.
Les pathologies liées à l’âge (maladies neurodégénératives, cardio-vasculaires, ostéoarticulaires, auditives, baisse d’acuité visuelle, etc.) peuvent compromettre la pratique de la conduite automobile dans la population âgée. En effet, la conduite automobile est une tâche complexe, qui demande des réactions simultanées rapides et la capacité de partager son attention [1].
Les médecins confrontés aux pathologies démentielles, et plus généralement à celles du vieillissement, connaissent la difficulté d’évaluer l’aptitude des patients à la conduite automobile.
En France, il n’y a pas d’évaluation obligatoire pour juger de l’aptitude à conduire des seniors. Il existe bien des tests via des simulateurs [2] ou des circuits routiers, mais ces pratiques onéreuses ne sont que peu répandues. Par ailleurs, la conduite automobile est essentielle dans la vie de beaucoup de seniors, contribuant au maintien de leur autonomie.

État des lieux de la pratique de la conduite automobile chez les personnes âgées

Épidémiologie

Nombre de conducteurs âgés

La proportion de conducteurs actifs parmi les titulaires du permis de conduire diminue avec l’âge : en 2014, 72 % des personnes de la tranche d’âge 65-74 ans avaient le permis de conduire, mais seulement 49 % conduisaient. Parmi les plus de 75 ans, 47 % avaient le permis de conduire et seuls 29 % conduisaient. Le nombre annuel de kilomètres parcourus était d’environ 9 500 km, alors que la moyenne nationale avoisinait les 18 000 km [3].

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