La revue didactique en médecine gériatrique
 

Image pulmonaire en « lâcher de ballons »

Présentation du cas

Mme B., 84 ans, est hospitalisée pour prise en charge d’une asthénie croissante associée à une dyspnée au moindre effort. Ses antécédents médicaux comprennent une hypertension artérielle, une fibrillation atriale permanente, une cardiomyopathie hypertensive, une insuffisance rénale chronique au stade 3B et une hystérectomie avec annexectomie bilatérale sur léiomyosarcome bien différencié. Son traitement habituel comporte du ramipril 2,5 mg matin et soir, du furosémide 60 mg le matin, du carvédilol 25 mg matin et soir et de l’apixaban 2,5 mg matin et soir.
Mme B. est autonome pour tous les actes de la vie quotidienne. Elle est veuve depuis 7 ans et vit seule à domicile.

Anamnèse de la patiente

Mme B. rapporte une asthénie depuis plusieurs semaines, associée à des palpitations et à une dyspnée. Elle consulte son cardiologue traitant qui modifie le traitement à visée cardiaque avec majoration des doses de bêtabloquants. Devant la dégradation de l’état général, la perte d’autonomie et l’apparition d’une orthopnée malgré les adaptations thérapeutiques, Mme B est adressée au CHU.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles