La revue didactique en médecine gériatrique

Présentation du cas

Mme B., 90 ans, est adressée au service des urgences pour des douleurs lombaires et de l’épaule gauche, secondaires à des chutes. Ses antécédents médicaux se résument à un diabète de type 2 et à une hypertension artérielle, bien équilibrés, et à un syndrome dépressif.
Son traitement consiste en du quinapril 20 mg cp, de l’hydrochlorothiazide 12,5 mg cp, du glicazide 60 mg cp, du zopiclone 7,5 mp cp et de la venlafaxine LP 37,5 mg cp.
Les examens complémentaires réalisés aux urgences montrent des radiographies de l’épaule, du rachis et du thorax normales. Concernant le bilan biologique :
• GB 18 200/mm3 et PNN 16 234/mm3
• Potassium 3,1 mmol/l
• CRP 198 mg/l
• DFG-CKD-EPI 83 ml/mn/1,73 m²
• Glycémie 0,9 g/l et HbA1c 5,6 %
Le reste du bilan biologique est normal.
Une hospitalisation est décidée et la patiente est admise en service de Médecine interne gériatrique pour surveillance et bilan complémentaire. L’examen clinique, une température à 35,8 °C et une tension artérielle à 148/80 mmHg n’orientent pas vers une infection.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles