La revue didactique en médecine gériatrique

Sur un sujet comme la résilience, il est possible d’avoir l’impression que tout a déjà été dit et écrit, mais peu de chercheurs et d’auteurs s’intéressent aux formidables ressources de nos aînés.

« Qui se plie sera redressé. Qui s’incline restera entier. Rien n’est plus souple que l’eau, mais pour vaincre le dur et le rigide, rien ne la surpasse. La rigidité conduit à la mort. La souplesse conduit à la vie. »

Lao-Tseu, Tao Te King

Introduction

Le concept de résilience a été défini par la psychologue américaine Emmie Werner. Grâce à son étude longitudinale [1] auprès d’une population d’enfants défavorisés sur un archipel d’Hawaï, elle est parvenue à démontrer que certains d’entre eux avaient réussi à rebondir dans leur vie d’enfants défavorisés. Elle a repéré les facteurs de résilience de ces adultes qui ont une capacité à résoudre des problèmes, des traits individuels de caractère affirmés et qui avaient bénéficié d’un soutien familial solide.

Beaucoup d’auteurs se sont intéressés à ce concept depuis les travaux de Werner. Ils ont pu mettre en évidence que la résilience fait référence à un mode d’adaptation après avoir vécu une situation traumatisante. Luthar, Cicchetti et Becker [2] en donnent cette définition : « La résilience est un processus qui se réfère à un processus dynamique comprenant l’adaptation positive dans le cadre d’une adversité significative. »

Le fait que la résilience fasse référence à un processus dynamique est également souligné dans la définition proposée par Cyrulnik et Jorland [3] : « La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. »

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles