La revue didactique en médecine gériatrique

Les douleurs lombaires chez le patient âgé de plus de 70 ans : description des étiologies à travers différents cas cliniques

La lombalgie se caractérise par une douleur dans la zone comprise entre la 12e côte et la région fessière. Elle est aiguë dans le cas d’une manifestation récente (moins de 3 mois) et devient chronique au-delà de 3 mois. C’est une des pathologies rhumatologiques les plus fréquentes qui touche près de 35 à 70 % des patients qui consultent [1, 2]. 

Pourtant, cette dernière est peu étudiée chez les patients de plus de 65 ans alors même que des auteurs mettent en évidence une prévalence variant entre 21 et 48 % au sein de cette population ; prévalence qui diminuerait d’ailleurs chez les patients de plus de 90 ans. Parmi les différents types de lombalgies, celle fréquemment retrouvée chez le patient âgé est la forme chronique. Une prévalence pour certaines pathologies recherchées ou trouvées chez ces patients souvent en rapport avec l’avancée en âge. Bien heureusement, parmi les étiologies à l’origine d’une lombalgie, seules 5 % d’entre elles sont liées à une origine nécessitant une prise en charge rapide [3, 4].

Dans ce contexte, et compte tenu de l’importance de cette symptomatologie, les différents acteurs de santé prenant en charge les patients âgés sont en devoir de connaître les différentes pathologies dont peuvent résulter les lombalgies. Aussi, avons-nous décidé, à partir de cas cliniques concrets observés en médecine de ville, de mettre en lumière différents diagnostics auxquels il est possible d’être confrontés au décours de la pratique professionnelle. 

 

1er cas clinique

Un patient de 71 ans présente depuis une semaine des douleurs lombaires basses. Il y a 3 jours de cela, il a vu un médecin de garde qui lui a administré un traitement composé d’AINS et d’antalgiques de type 2, sans réel succès.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles