Une femme de 83 ans est hospitalisée pour altération de l’état général dans un contexte de fausses routes à répétition évoluant depuis plusieurs années.
Présentation du cas
Mme C. est adressée en hospitalisation pour un tableau d’altération de l’état général avec malaises à répétition. Parmi ses antécédents, on note une ostéoporose fracturaire avec tassement vertébral en T12 et fracture du col du fémur droit, une démence vasculaire, une hypertension artérielle, un ulcère du membre inférieur droit, une cataracte et une dénutrition sévère. Son traitement comprend du bisoprolol, du lactulose, du valsartan et de la zopiclone.
L’histoire de la maladie comporte des fausses routes à répétition évoluant depuis plusieurs années, sans aucune exploration ni complication à type de pneumopathie d’inhalation. L’appétit est conservé.
L’examen clinique retrouve une patiente consciente, et l’examen neurologique est sans particularité. Le test de déglutition avec texture lisse montre une déglutition sans incident initial. Cependant, au bout de quelques minutes, il y a une remontée de glaires avec résidus alimentaires non digérés sans effort de toux.
Au cours de l’hospitalisation, la patiente présente une fausse route avec hypoxémie sévère.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne