Site professionnel spécialisé en Gériatrie

De quelle manière allez-vous prendre en charge cette patiente ?

Introduction 

Mme M. est une patiente de 70 ans qui vient nous consulter, car depuis plus d’1 mois elle présente une toux importante et permanente. En parallèle, elle a noté un train fébrile de 37,8 °C, en fin de journée essentiellement. Mme M. a alors consulté plusieurs collègues généralistes, car elle était chez sa fille puis chez son neveu résidant dans le centre et le nord de la France, respectivement.

Le premier confrère a posé un diagnostic de bronchite d’origine bactérienne, et avait prescrit de l’amoxicilline à raison de 3 g/j durant 10 jours. La patiente a suivi de manière scrupuleuse ce traitement, mais elle n’a observé aucune amélioration clinique. De ce fait, elle est allée voir un autre généraliste qui lui a expliqué que la bronchite était très importante, et que le traitement ne pouvait pas être efficace, car l’agent infectieux était probablement résistant à l’antibiotique prescrit. De ce fait, elle a reçu une nouvelle antibiothérapie : cefpodoxime à raison de 400 mg/jour (2 cp deux fois par jour) durant 7 jours, associée à de la roxithromycine à raison de 300 mg/jour (2 cp par jour) durant 7 jours. Tout comme pour le premier traitement, la patiente a suivi scrupuleusement cette antibiothérapie, mais force était de constater que le problème n’était toujours pas été résolu. 

Mme M. est une personne très active. Outre son engagement dans plusieurs associations culturelles, elle encadre également un club de marche. De ce fait, elle parcourt hebdomadairement près de 30 km. 

 

Antécédents de la patiente

Au niveau cardiovasculaire

Elle est porteuse d’une HTA sans retentissement myocardique. Elle reçoit un traitement qui associe un IEC (périndopril à 4 mg/j), et un calcium bloqueur (manidipine à 20 mg/j). 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles