La revue didactique en médecine gériatrique

Proposition de référentiel pour les IPAG

Le référentiel de compétences des infirmiers de pratique avancée en gérontologie (IPAG) a été présenté officiellement par Loriane Saliège, IPA en pathologies stabilisées chroniques, lors des 40es Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) le 15  décembre 2020. Ce référentiel, issu des travaux du groupe de travail des IPAG au sein de la SFGG et de l’Association française des infirmiers en pratique avancée en gérontologie (AFIPAG), permet de positionner l’IPAG au cœur du système de santé et ce, en pleine crise sanitaire. Il est le fruit de plusieurs années de réflexions au sein du Master  2 Sciences cliniques infirmières (SCI) option Infirmier de pratique avancée en gériatrie, créé et porté par la Pr Bonin Guillaume de 2010 à 2018 à l’université d’Aix-Marseille. En 2018, les Masters SCI ont été remplacés par le diplôme d’État IPA (DE IPA) avec quatre domaines : la cancérologie, l’urologie, les pathologies chroniques stabilisées et la santé mentale.

Les IPAG ayant développé des compétences spécifiques en gérontologie ont alors rassemblé leur expertise dans ce document «  Référentiel d’activités et de compétences infirmières en pratique avancée en gérontologie ». La stratégie d’implantation de ce référentiel doit permettre de faire émerger le cinquième domaine des IPA et former les IPA en gérontologie de demain. Ils sont le maillon manquant au système de santé, pour accompagner les patients âgés et leurs aidants dont les parcours de soins et de vie restent difficile en raison d’une médecine encore très “organo-centrée”. Exercer un leader­ship pour améliorer le parcours de soins des aînés à domicile, en hospitalier ou en institution, est l’un des plus grands rôles des IPAG. Former les professionnels de demain à l’évaluation gériatrique standardisée développe les compétences de tous les acteurs centrés sur le patient âgé. Réévaluer quotidiennement le statut bio-médico-socio-psychologique des aînés permet de mieux orienter le patient âgé et ses aidants. La recherche en sciences infirmières en gériatrie est en train d’émerger en se mettant dans les pas de nos collègues européens et d’outre-Atlantique.

Le référentiel est ainsi la clé qui ouvre le champ de compétence de la gérontologie aux IPA qui choisissent d’être au service des aînés en France. La SFGG a adopté ce référentiel afin que la création du domaine de la gériatrie-gérontologie émerge et réponde aux besoins de la population âgée.

Lien vers le référentiel

Lien vers la plaquette de présentation

 

Bibliographie

Plaquette du Référentiel de l’IPAG  [en ligne]. AFIPAG 2020. Disponible sur : afipag.com

LEGISLATION :

Décret n° 2019-835 du 12 août 2019 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l’Assurance maladie

Décret n° 2019-836 du 12 août 2019 relatif au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale

Décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée

cret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée