Mme A, 77 ans, amenée par son fils pour des troubles du comportement rebelle malgré des traitements, présente des épisodes de confusion avec réalisation de certains actes automatiques, des phases d ’« absences » et de mâchonnements associés, une apathie générale, et des crises de tétanie avec un spasme carpien.
Elle vient juste d’être rapatriée du Vietnam car son mari est décédé très récemment. Du fait de la présence de ces troubles du comportement, un confrère lui a administré, il y a 2 mois de cela, un traitement avec de la venlafaxine 75 LP à raison de 2 prises par jour et du bromazépam (2 cp par jour).
(Une ou plusieurs réponses sont possibles pour chaque question)
1 Quelle décision thérapeutique allez-vous prendre ?
A. Majorer le traitement antidépresseur
B. Changer le traitement anxiolytique
C. Rajouter au traitement un neuroleptique
D. Arrêter les traitements (anxiolytique et antidépresseur) déjà administrés
E. Effectuer une prescription de rivastigmine car les manifestations cliniques sont en rapport avec une maladie d’Alzheimer
2 Compte tenu des éléments cliniques décrits précédemment, quelle attitude allez-vous avoir ?
A. Demander la réalisation d’un bilan biologique
B. Prendre un rendez-vous pour effectuer un scanner cérébral
C. Demander la réalisation d’un bilan digestif complet
D. Envoyer la patiente chez le radiologue pour effectuer une angioIRM cérébrale
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Gériatrie et ses partenaires souhaitent utiliser des cookies et des informations non sensibles pour assurer le bon fonctionnement du site, mesurer l'audience et les contenus consultés ou personnaliser les contenus affichés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.