Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Urgences en gériatrie  : bonnes pratiques cliniques

Les urgences gériatriques requièrent différents points d’attention que cette mise à jour des bonnes pratiques cliniques expose. 

 

État de choc chez le sujet âgé [1]

Le collapsus  est une baisse de la tension artérielle. Sa définition est donc uniquement hémodynamique (malaise vagal, syncope).

Le choc  est une ischémie cellulaire par défaut d’oxygénation des cellules avec anaérobiose et production du lactate. C’est une hypoperfusion tissulaire avec ou sans collapsus. Au début de l’état de choc, on observe des signes cliniques sans baisse majeure de tension artérielle : 

• sur le plan respiratoire, l’ischémie tissulaire entraîne l’acidose et donc une polypnée ;

• sur le plan neurologique, on observe souvent une modification du comportement, une confusion, des chutes, des troubles de l’équilibre, des convulsions, voire un coma.

 

Les signes cliniques du choc

De l’apparition des signes atypiques sus-cités, il faut redouter l’état de choc et rechercher les premiers signes cliniques que sont les marbrures, l’hypotension artérielle systolique et diastolique et la tachycardie.

 

Les marbrures

Les marbrures sont les signes d’une vasoconstriction des capillaires cutanés, il faut savoir les observer d’abord au niveau des genoux, puis au niveau des coudes, des membres inférieurs, de l’abdomen et du thorax. Dans un article publié dans Intensive Care Medicine [2], les auteurs montrent que non seulement les marbrures sont des signes de choc, mais également que leur étendue au niveau des genoux prédit le pronostic. Un score de marbrure à 4 ou à 5 est de moins bon pronostic que le score à 1 ou à 2 avec les marbrures peu étendues aux genoux (Fig. 1). Il faut aussi savoir rechercher une cyanose, y compris au niveau des ongles, une augmentation du temps de recoloration cutanée (> 3 secondes) et des sueurs froides. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles